Bandeau VVFUS5

Vos Voisin.e.s Font Une Scène

5ème édition - samedi 31 août 2024

L'association Le 40 Mars vous propose une soirée originale à Migné Auxances :

Une soirée, 4 spectacles, 3 lieux du centre bourg et un point de ralliement

  • Dès 19h rendez vous sur la place de l'église où sera stationnée la caravane bar de l'association.
  • Accueil des spectacteurs : 20h
  • 20h30 démarrage : le public est divisé en trois groupes grâce à l’intervention de Marina Bouin, l’organisation même de l’évènement devenant spectacle. Les trois groupes ainsi constitués et accompagnés de bénévoles de l’association, se rendront dans les trois lieux du centre bourg pour assister à trois représentations de 30 minutes chacune.
  • Entre chaque spectacle, le public se réunira de nouveau sur la place de l’église pour une courte intervention de Marina Bouin.
  • Retour sur la place entre 22h30 et 23h : la soirée se poursuit autour de la caravane bar où nous vendrons bières locales et autres boissons chaudes et froides.


Au programme :

  • "Les raisins de la Connerie" par Sebastien Guillet de la Compagnie les humains gauches, Plexus, professeur autoproclamé se déplace chez vous pour donner un cours basé sur une pédagogie très alternative inspirée par Tom Sawyer !
  • De la jonglerie et du Clown par les Zigomatiks, clowns échappés d'un film de Buster Keaton, leur complicité se transforme vite en bataille rangée... Et tous les coups sont permis !Autant de prétextes pour montrer qu'il vaut mieux s'entendre et travailler ensemble plutôt que de se réfugier dans l'individualisme.
  • De la musique avec Paul Paitel et Annaïg Drion, voix et piano autour des chansons d'Anne Sylvestre. 'Pour qu'on s'apprivoise'' est un délicieux périple qui fait naître dans nos mains les histoires d'Anne Sylvestre.
  • Et enfin ,pour présenter et orchestrer cette folle soirée, Marina Bouin vous guidera !
La caravane bar du 40 Mars vous accueillera dès 19h sur la place de l'église, pour vous informer, vous guider et ... vous désaltérer.
Un coin restauration avec un food truck sera également présent le soir.
A noter également à Migné, ce même 31 août, les expositions à visiter toute la journée dans le cadre de l'évènement "Les Jardins de Giroir". Avec un pot offert à 18h30, ce qui vous permettra d'enchainer avec la soirée proposée par Le 40 Mars !

"Pour qu'on s'apprivoise" - Annaïg Drion et Paul Paitel

Ces mots, ce sont ceux d’Anne Sylvestre ; ceux qui semblent les plus beaux, ceux qui trottent dans la tête (“même quand je n’y suis pas”). Ces mots, un jour, sont venus dans nos rameaux, dans nos bocages, et ont tant et tant bouleversé nos carcasses qu'ils ont amarré à nos ports. Ils nous ont aidé à traverser le ruisseau bleu, permis de pleurer toutes nos pluies comme de chérir sa chaleur bien à soi. Ils nous ont appris à dire que vous êtes beaux, à aimer les gens qui doutent et à admirer les sorcières que sont les Gabrielle, les Aïcha, les filles d’amour ou de combat.
Ces mots, on s’en habille et s’y engouffre le temps de vous embarquer dans un voyage poétique, politique, empli de tendresse et teinté d’humour, porté par les vagues pianistiques d’Annaïg Drion, la voix de Paul Paitel et mis en scène par Célestin Allain-Launay.
"Pour qu'on s'apprivoise", spectacle queer et engagé, dont se dégagent autant de douceur que de révolte et surtout une urgence à s’aimer, s’accepter, et œuvrer collectivement vers un monde meilleur..



"Une balle entre nous" - Compagnie Les Zigomatiks

Deux personnages, tout de noir vêtus, viennent occuper les lieux. Deux jongleurs aux (faux) airs sévères vont échanger leurs balles, quilles et diabolos.
Clowns échappés d'un film de Buster Keaton, leur complicité se transforme vite en bataille rangée...et tous les coups sont permis !
Autant de prétextes pour montrer qu'il vaut mieux s'entendre et travailler ensemble plutôt que de se réfugier dans l'individualisme. Sur une trame musicale et de manière entièrement muette, "Une balle entre nous" se pose comme un instant de détente pour vous faire rêver devant des tours de passe-passe complices pour votre plus grand plaisir !


Les Humains Gauches - Les raisons de la connerie

Plexus, professeur autoproclamé se déplace chez vous pour donner un cours intéractif basé sur une pédagogie très alternative inspirée par Tom Sawyer.
Armé de son tableau à roulettes, sa flûte et son gouter il vient à votre rencontre pour partager vos savoirs et les questionner.
L'occasion de réveiller notre gourmandise de connaissances et de chocos, d'aiguiser notre esprit critique et se risquer à être livre de penser, de voter voir même de contester. Un cours tous niveaux ... mais pas un spectacle pour enfants !


Marina Bouin

Artiste multi-carte qui rayonne dans le Poitou et au delà, Marina fait du théatre depuis plus de 10 ans dans de nombreuses compagnies : Confitures et compagnie, La compagnie la Riflette, Compagnie du Gramophone, Compagnie Brasse Bouillon, Compagnie 1 Rien Extra Ordinaire, Compagnie Arlette Moreau ...
Marina Bouin se chargera d'acceuillir le public avant que chaque groupe se rende à tour de rôle dans chacun des 3 lieux de spectacles, à chaque intermède le spectacle continue et ceux jusqu'au dernier acte qui cloturera cette soirée.