La Bamboche - 2ème édition - 29 Avril 2023

La musique baroque de Johann-Sébastien Bach mise en valeur à Migné-Auxances

Voir l'album photos

illustration

Une journée, un compositeur, des musiciens dans 2 lieux de Migné

L'association Le 40 Mars vous propose une journée originale à Migné Auxances :
Cette seconde Bamboche sera celle de Bach, l’occasion de célébrer le compositeur Jean-Sébastien Bach, compositeur emblématique de la période baroque.
Sur une journée auront lieu à Migné-Auxances : un concert court le samedi matin, un concert découverte pour le jeune public, puis une conférence-concert l’après-midi et un concert tout public le soir.
Une proposition de haut niveau artistique privilégiant la découverte et la rencontre, faisant la part belle aux artistes régionaux d’envergure nationale.
Vous pourrez entendre la musique de Bach au théorbe, au luth, à la guitare baroque, au violon, au clavecin et au violoncelle, sur de petites formes, du solo au trio.

Au programme :

  • 11H00 - Concert de Martin Billé (théorbe, guitare baroque et luth) - SOLO - En l'église Sainte Croix (30 min)
  • 14H00 - Spectacle jeune public dès 6 ans « LE CONCERT MAL MENE » - Pascal Péroteau et Marie Rouquié – DUO - Salle "Le Tuyau" (45 min)
  • 16H00 - Conférence-concert sur les Suites pour Violoncelle de Bach – Martin Barré – SOLO - Salle "Le Tuyau" (40 min)
  • 20H30 - Concert tout public « VITE UNE CANTATE » - Marie Rouquié (violon), Cécile Vérolles (violoncelle), Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin) – TRIO - En l'église Sainte Croix (60 min)
La caravane bar du 40 Mars vous accueillera toute la journée sur la place de l'église, pour vous informer, vous guider et ... vous désaltérer.
La salle "le Tuyau" est une grange privée aménagée temporairement en salle de spectacle. Elle est située à promixité de la place de l'église.



Martin Billé

Martin Billé découvre les luths avec Jean-François Deruy au CRD de La Roche-sur-Yon, avant d’intégrer la classe de Pascale Boquet au CRR de Tours, où il obtient son diplôme de fin d’études avec mention très bien à l’unanimité. Il poursuit depuis ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand.
Il s’intéresse aussi bien à la pratique du solo (création en 2020 de «Vien à moy mon luth» concerts chez l’habitant) qu’au travail en ensemble, qu’il réalise dans diverses formations de musique médiévale, renaissance et baroque, ainsi qu’aux projets mêlant les disciplines (création en 2022 des Amours de Sganarelle avec l’Opérabus).



Pascal Péroteau

Accompagné de sa contrebasse et de ses acolytes, Pascal Peroteau invite petits et grands à partager son univers onirique et déjanté au cours de ses spectacles tant musicaux que visuels.
Avec Marie Rouquié (violon), Pascal Peroteau (chant, contrebasse et accessoires) font se rencontrer leurs deux univers : la musique baroque et le spectacle à destination du jeune public.
Ils y mêlent la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la chanson populaire contemporaine, le conte, le burlesque.


Marie Rouquié

Marie Rouquié débute ses études musicales de violon, piano, clavecin et basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan avant se spécialiser sur le violon baroque qu’elle approfondit avec Odile Edouard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et Enrico Gatti au Koninklijk Conservatorium de La Haye.
En 2023, elle s’allie avec Pascal Péroteau, musicien, auteur, conteur, clown… pour élaborer un spectacle jeune public pétillant mêlant musique ancienne, chansons pour enfants et contes.
Elle enseigne le violon ancien au Pôle Aliénor (Poitiers).


Martin Barré

Autant violoncelliste que musicologue, Martin Barré allie depuis plusieurs années maintenant la recherche à la pratique musicale. C’est pourquoi, parallèlement au Master de Musicologie qu’il effectue au CNSM de Paris, il étudie le violoncelle au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Pauline Bartissol.
Passionné par la transmission, il enseigne le violoncelle et l’histoire de la musique en association et participe régulièrement à des actions de médiations en milieu scolaire ou EHPAD.
Élève des classes d’histoire de la musique et d’esthétique au CNSM de Paris, Martin axe ses recherches autour des milieux dramatiques et lyriques français de la première moitié du XIXe siècle. Ses travaux ont donné lieu à la rédaction de mémoires de recherches et d’articles scientifiques.