Le Potager
La culture du Vivant
Le volet écologie pratique du 40 Mars
L'écologie est un sujet qui tient à coeur à de nombreux membres de l'association. Face aux défis climatiques et aux déséquilibres des écosystèmes, nous pouvons contribuer à trouver des solutions. Il y a la part qui nous revient, sans oublier que le sujet est profondément politique tant il est en lien direct avec l'intérêt général et la nécessité d'agir collectivement pour décarbonner les activités humaines.
C'est pourquoi, quand l'association a eu l'occasion d'acquérir un terrain potager près de l'Auxance, nous n'avons pas hésité. C'est l'occasion de mettre en pratique et de gérer collectivement ce bout de terrain. Nous avons également eu la chance de rencontrer une personne plus expérimentée qui nous accompagne pour la mise en place du potager et nous donner les rudiments de la permaculture.
Nous participons également avec la caravane à différents évènements de la commune, comme lors du Festival de théâtre proposé par Vert Lézart en Septembre, la guinguette de l'Articerie, la fête des voisins ...
Et courant 2020 nous décidons d'ajouter une flèche à notre arc, en s'emparant d'un sujet central de notre époque, l'écologie. Notre but est de participer à la transition par des ateliers d'écologie concrète et locale. Nous avons pu acquérir un petit terrain potager, près de l'Auxances, que nous souhaitons mettre à disposition des adhérents, afin d'expérimenter la gestion collective d'un bien.
En résumé, 3 thèmes rythment les activités de l’association, 3 manières de créer du lien local : le bar associatif, haut lieu de socialisation, la culture des sens et de l’esprit en organisant des spectacles et moments d’échanges ainsi que la culture de la vie en partageant du temps autour du potager et du nécessaire soin de notre environnement.